L'échéancier 

L’opération se doit d’être préparée de longue haleine, mais son déroulement doit se faire sur une période de douze à seize semaines à compter du moment de l’obtention des ressources financières jusqu’à la remise du rapport final dans les quelques jours suivant le week-end du forum. C’est là un échéancier serré, mais réaliste. Il est souhaitable de restreindre le délai de début et de fin d’un tel projet.

Le coût et le financement de l’opération 

Il en coûtera près de 5 millions $ CA pour produire le premier brainstorming national au Québec et, ainsi, lancer la première pièce de notre grand effet domino dans le village global. Ce montant couvre l’ensemble des frais pour toutes les phases de réalisation dont le personnel, les coûts d’imprimerie, les frais de poste, la publicité, le site Internet, le forum, etc. Cette somme d’argent peut paraître énorme, mais c’est très peu si on la compare aux coûts d’une élection traditionnelle ou d’un référendum.

L’opération peut être financée par des intérêts publics ou privés, des entreprises ou des individus. Il est normal et recommandé de mentionner l’origine des contributions, mais aucun programme de visibilité commercial pour commanditaire ne peut être offert en contrepartie d’une participation financière. Les individus, entreprises, institutions et gouvernements intéressés à donner leur appui à l’opération sont invités à le faire de façon tout à fait gratuite et désintéressée. Cette politique vise à empêcher l’appropriation par un groupe d’intérêts d’une activité au caractère universel si particulier. Cette politique encourage la promotion et le soutien de l’événement par le plus grand nombre d’individus, d’institutions et d’entreprises.

«Des conditions gagnantes» 

Nous devrions pouvoir compter sur un fort capital de sympathie de la part de la population et ainsi, nous devrions avoir accès à une grande part de gratuité en ce qui concerne certains services. Nous avons créé une structure juridique (personne morale sans but lucratif) pour encadrer toute l’opération: Brainstorming National. L’organisation est dirigée par trois administrateurs dédiés à la réussite de ce projet. Un compte bancaire au nom de Brainstorming National est ouvert à la Caisse d’économie Desjardins de la Culture à Montréal. Les états financiers sont tenus par une firme comptable.

Ce site Internet permet de faire, de n’importe où dans le monde, des contributions financières en ligne. C’est ainsi que toutes les personnes, entreprises et institutions intéressées à encourager le projet peuvent y faire une contribution. Celle-ci n’est pas déductible d’impôt, car Brainstorming National n’est pas une fondation ni un parti politique ou un organisme de charité. Un certificat officiel attestant la contribution est acheminé par la poste ou par courrier électronique. Le site permet également de suivre le développement de la campagne. L’atteinte de l’objectif financier sera l’élément déclencheur de toute l’opération. Celle-ci pourra être suivie par tous par le moyen de ce site Internet. Il y a beaucoup à faire pour être en mesure de lancer cette opération, mais ici nous avons un point de départ, l¹expédition peut se mettre en route.

Administrateurs 

RENÉ BERNÈCHE, Ph.D

René Bernèche a complété son doctorat en psychologie à l'Université de Bordeaux en France. Ses études postdoctorales l'ont conduit en Californie aux universités de Santa Cruz et de Berkeley où il s'est spécialisé en psychologie de la créativité. Son expertise en ce domaine l'a amené à introduire des cours sur la créativité et la gestion du changement dans différents programmes universitaires à l'UQAM où il fut professeur pendant plus de trente ans, et à l'Université de Montréal. Animateur reconnu au Creative Problem Solving Institute, ses collègues l'ont élu au Conseil d'administration de la Creative Education Foundation et lui ont décerné le Distinguished Leader Award. Il a conçu et animé un grand nombre de sessions de formation en créativité et en innovation au Québec, en Ontario, aux États-Unis de même qu'en Europe. Il est un des collaborateurs de Une Idée dont le temps est venu inc., une entreprise dédiée au développement et à la promotion de la créativité.
www.dontletempsestvenu.com

JEAN DAVID

Il a été l’un des pionniers et des bâtisseurs du Cirque du Soleil. Pendant quinze ans, il a dirigé avec maîtrise et panache le service de marketing. Au cours de cette période, il s’est illustré par des méthodes innovatrices en commercialisant et en faisant découvrir la magie du Grand Chapiteau à d’autres cultures sur quatre continents. Ceux qui le connaissent le décrivent à la fois comme un visionnaire, un homme de passion et un entrepreneur déterminé. Sa pensée créatrice et sa capacité à mettre en place des actions hors des sentiers battus sont remarquables. Ses idées à l’égard des questions de société, des phénomènes de communication et, surtout, de la nécessité d’utiliser la créativité pour favoriser le changement et l’innovation stimulent l’imagination des leaders dans les entreprises. Jean David est président fondateur de Une idée dont le temps est venu inc. Il est l’auteur de Quel Cirque! Ma théorie générale de la réalité.



English version © 2005 Brainstorming National